Les bonnes pratiques pour prendre soin des dentsLes bonnes pratiques pour prendre soin des dents

Categories:

Les dents sont des organes durs qui permettent à l’homme de manger et de bien prononcer les sons. Cependant, ce sont des organes sensibles qui peuvent attraper des maladies. Face à ce constat, il est nécessaire de prévenir la défaillance des dents afin de pouvoir toujours bénéficier de leurs services. Cet article vous propose quelques bonnes pratiques à adopter afin de protéger vos dents.

Le brossage des dents

Les dents doivent être entretenues par un brossage régulier avec une brosse et un dentifrice. Cette pratique est la toute première que les dentistes comme celui de https://www.vertuo-sante.com/dentiste/nantes-beaujoire-44/ recommandent. La brosse est un instrument bien connu pour nettoyer les dents grâce à ses poils ou filaments. Pour un brossage correct, il faut une brosse de qualité dont les filaments mesurent environ 2 cm. De même, la durée normale pour le brossage des dents est de deux minutes afin de permettre au fluor de bien agir.

Lorsque vous vous brossez les dents, vous devez faire attention à introduire les filaments dans les interstices des dents afin de mieux les nettoyer. En effet, des microbes ou des résidus d’aliments consommés sont stockés dans les interstices. Si ces résidus ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent se décomposer et détériorer les dents, provoquant ainsi des caries. Aussi, les poils de la brosse doivent pouvoir atteindre toutes les dents sans rien épargner. De cette façon, vous serez à l’abri d’éventuelle pathologie dentaire.

En outre, il faut se brosser les dents chaque matin en sortant du lit et le soir au moment d’aller se coucher. Cela permettra de garder les dents exemptes de germes et de bactéries.

Éviter certains aliments

Les aliments que nous mangeons jouent un rôle majeur dans la protection de nos dents. Mais lorsque nous choisissons de manger certains aliments qui ne sont pas bons pour nos dents, nous les mettons en danger. Parmi les aliments à éviter figurent le café et le tabac. Le café a la propriété de laisser ses résidus sur les dents, ce qui compromet la couleur des dents. Par conséquent, les dents noircissent et sont recouvertes de plaque dentaire.

Les cigarettes sont à éviter à cause de la nicotine qu’elles contiennent. La nicotine est une substance qui a la capacité d’affecter la couleur des dents et donc de les rendre jaunes. Si vous êtes dépendant des cigarettes et du café, vous devez vous brosser les dents chaque fois que vous avez fini de les utiliser. Cela réduira leurs effets nocifs sur vos dents.

Consultez des dentistes

Les dentistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des maladies dentaires. Afin de protéger les dents, il est recommandé de les consulter régulièrement. Avec les dentistes, vous serez informé de l’état de vos dents après qu’elles aient été analysées. Les dentistes vous conseilleront également sur la manière de garder vos dents saines et exemptes de maladies. Si vous souffrez d’une carie dentaire, les dentistes vous aideront à traiter la carie et, si possible, à retirer la dent menacée. Cela permettra de réduire le risque de contamination des autres dents.