Comment traiter efficacement l’anxiété ?Comment traiter efficacement l’anxiété ?

Une gamme de professionnels et de services de santé offrent des informations, des traitements et du soutien pour les troubles anxieux. Un traitement efficace vous aide à apprendre à contrôler votre anxiété afin qu’elle ne vous contrôle pas. Le type de traitement dépendra du type d’anxiété que vous ressentez.

Pour les symptômes bénins, votre professionnel de la santé pourrait suggérer des changements de style de vie, comme de l’exercice physique régulier et une réduction de votre niveau de stress. Vous aimerez peut-être aussi essayer des thérapies en ligne, dont beaucoup sont gratuites, anonymes et facilement accessibles pour toute personne ayant accès à Internet. Lorsque les symptômes d’anxiété sont modérés à sévères, des traitements psychologiques et / ou médicaux sont susceptibles d’être nécessaires. Cliquez sur https://conscience-responsable.com pour plus d’infos.

Traitements psychologiques de l’anxiété

Les traitements psychologiques (également connus sous le nom de thérapies par la parole) peuvent vous aider à changer vos schémas de pensée afin que vous puissiez garder votre anxiété sous contrôle et réduire les inquiétudes irrationnelles. Il existe plusieurs types de traitements psychologiques efficaces pour l’anxiété, ainsi que différentes options de livraison. Certaines personnes préfèrent travailler en tête-à-tête avec un professionnel, tandis que d’autres tirent davantage parti d’un environnement de groupe. Un nombre croissant de programmes en ligne ou e-thérapies, sont également disponibles.

Alors que la thérapie comportementale est une composante majeure de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), elle n’essaie pas de changer les croyances et les attitudes. Au lieu de cela, il se concentre sur l’encouragement des activités qui sont enrichissantes, agréables ou qui donnent un sentiment de satisfaction, dans un effort pour inverser les schémas d’évitement et d’inquiétude qui aggravent l’anxiété. Les thérapies en ligne, également appelées thérapie psychologique assistée par ordinateur, peuvent être tout aussi efficaces que les services en face à face pour les personnes souffrant d’anxiété légère a modérée.

Stratégies de gestion de l’anxiété

Il existe une gamme de stratégies que vous pouvez essayer pour gérer votre anxiété. Ce qui fonctionne est différent pour tout le monde et trouver les stratégies qui vous conviennent le mieux peut prendre du temps. Mais rappelez-vous, si votre anxiété s’avère difficile à gérer, demandez l’aide d’un professionnel. Relaxation musculaire progressive : Trouvez un endroit calme. Fermez les yeux et tendez lentement puis détendez chacun de vos groupes musculaires des orteils à la tête. Maintenez la tension pendant trois secondes, puis relâchez rapidement. Cela peut aider à réduire les sensations de tension musculaire qui accompagnent souvent l’anxiété. Planifiez le temps d’inquiétude. Il est difficile d’arrêter complètement de s’inquiéter, alors prévoyez un peu de temps pour répondre à vos inquiétudes. Même 10 minutes chaque soir pour les écrire ou les passer en revue dans votre tête peut vous aider à empêcher vos inquiétudes de prendre le dessus à d’autres moments.

Mode de vie sain : Rester actif, bien manger, sortir dans la nature, passer du temps avec la famille et les amis, réduire le stress et faire les activités que vous aimez sont tous efficaces pour réduire l’anxiété et améliorer votre bien-être. La façon dont vous pensez affecte ce que vous ressentez. L’anxiété peut vous faire surestimer le danger d’une situation et sous-estimer votre capacité à y faire face. Essayez de penser à différentes interprétations d’une situation qui vous rend anxieux, plutôt que de sauter au pire des cas. Regardez les faits pour et contre votre pensée étant vraie.