Comment comprendre son bilan thyroidien ?Comment comprendre son bilan thyroidien ?

Categories:

La thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou. Elle a une fonction essentielle dans l’organisme. L’hypophyse, une autre glande,  produit une hormone appelée la thyréostimuline ou TSH. Cette dernière permet de contrôler l’activité de la thyroïde. Elle permet ainsi de détecter les maladies thyroïdiennes. Dans un tel contexte, un bilan thyroïdien  s’avère indispensable.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La glande thyroïdienne secrète des hormones appelées T3 et T4 qui participent en grande partie à plusieurs fonctions de l’organisme. Transportées par le sang vers presque tous les tissus, ces hormones contribuent au bon fonctionnement de plusieurs organes. Tel est le cas du cœur, du cerveau, des muscles, etc.  Comme pour presque tous les organes, la thyroïde peut également connaitre des dysfonctionnements.

Plusieurs pathologies peuvent survenir à la suite d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. En général, des symptômes permettent de se rendre comptes de la présence de ces anomalies. La palpation est également un moyen de les détecter. Elle se fait par le médecin qui évalue la surface, la taille et l’homogénéité de la glande. Souvent, une douleur peut être ressentie par le patient.

En quoi consiste le bilan thyroïdien ?

Dans certains cas, les pathologies peuvent être asymptomatiques. Dans ces circonstances, ce sont des suspicions qui alertent. Des examens médicaux sont alors nécessaires pour lever le doute. Ils permettent alors de vérifier la présence de maladies thyroïdiennes ou d’autres maladies. Le bilan thyroïdien permet alors de doser le taux de THS secrété par l’hypophyse. Quelques rares fois, le bilan peut révéler la présence de cellules cancéreuses de la thyroïde.

Les examens médicaux à eux seuls peuvent ne pas suffire pour faire un bilan thyroïdien. L’interprétation des résultats par un médecin  s’avère donc nécessaire. Parfois, ces résultats peuvent amener celui-ci à demander des analyses complémentaires. Ces derniers permettront de poser un diagnostic complet sur l’état de santé du patient. Plusieurs types d’examens permettent de faire un bilan thyroïdien.

Quels sont les examens nécessaires pour détecter les maladies thyroïdiennes ?

Les examens médicaux de la thyroïde commencent par une prise de sang effectuée sur le patient. Les analyses permettront d’évaluer le taux de TSH présent dans le sang.  Le taux normal étant connu des professionnels, ceux-ci pourront détecter une baisse ou une élévation de cette hormone. En cas de baisse, il s’agit d’une hyperthyroïdie alors qu’un taux élevé indique une hypothyroïdie.

En cas de taux élevé de la THS, le médecin peut demander en complément le dosage des hormones T3 et T4. Par ailleurs, l’échographie et la scintigraphie thyroïdienne permettent également d’effectuer des examens sur la thyroïde. Elles permettent d’une part, de visualiser les nodules qui se sont formés dans la thyroïde. Elle donne également leur dimension et d’autre part, si les nodules sécrètent des hormones thyroïdiennes.

Qu’il s’agisse d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie, un traitement est mis en place. La particularité des maladies thyroïdiennes est que leur traitement doit faire l’objet d’un suivi particulier dans les jours qui suivent le début des soins. À partir de 3 ou 6 mois, de nouveaux examens doivent être effectués pour contrôler le taux de la THS. En fonction des nouvelles données, des situations peuvent conduire à la modification du traitement. Le médecin pourra aviser.