Nutrithérapie et micronutrition

Vous êtes ici : Accueil > Médecine alternative > Nutrithérapie

Pour fonctionner de façon optimale, le corps a besoin de vitamines, minéraux, oligoéléments, … nécessaires au bon équilibre de ses fonctions vitales.

La micronutrition permet de traiter et prévenir les maladies. C’est une approche plus globale qui ne consiste pas à traiter un symptôme mais à le prévenir ou le corriger en cherchant la cause (au niveau de l’organe et de la cellule) en rétablissant un équilibre physiologique. L’équipe de la pharmacie Atlantis au Bouscat vous propose cette approche, en vous prodiguant un conseil personnalisé adapté, complémentaire éventuellement au traitement ordonné par votre médecin traitant.

Non remboursés par la Sécurité Sociale ces médicaments sont souvent plus onéreux que les médicaments allopathiques symptômatiques ; il vous appartient de faire le choix de vous soigner autrement, durablement et plus naturellement.

Encore peu pratiquée par les médecins généralistes, c’est un principe de base chez les naturopathes. Néanmoins de plus en plus de médecins, sages-femmes, kiné, ostéopathes, diététiciens, nutritionnistes, préparateurs physique, psychothérapeutes, pharmaciens, se forment à cette thérapeutique.

Nous avons fait le choix, à la Pharmacie ATLANTIS au Bouscat de vous proposer cette approche, aux travers de conseils personnalisés travers des gammes PILEJE, NUTERGIA, LERO, AROMACELT…

Notre mode de vie, notre alimentation, la prise de médicaments, les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), le stress, le surmenage, le vieillissement, … perturbent les équilibres physiologiques et provoquent des symptômes nombreux et variés. Ex : l’acidité et le reflux gastrique sont souvent traités avec des anti-acides alors qu’ils peuvent être liés à un état de stress.

La micronutrition trouve donc sa place dans de nombreux domaines.

Un équilibre digestif perturbé se caractérise par une lourdeur digestive, des ballonnements, une diarrhée, de la constipation, ou suite à un traitement par antibiotiques.

Les troubles du sommeil, de l’humeur, la fatigue nerveuse, l’anxiété, la nervosité touchent chacun d’entre nous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours systématiquement aux anxiolytiques, antidépresseurs ou hypnotiques.

Les compléments nutritionnels permettent également de conserver ou retrouver la vitalité, traiter la fatigue physique, le surmenage intellectuel, tenir le coup en période d’examen, préserver le capital cognitif ou pour la prévention des pathologies liées au vieillissement (DMLA, protection cardiovasculaire…).

On les utilise pour stimuler les défenses naturelles : en période hivernale, les terrains allergiques, l’accompagnement des traitements de chimiothérapie et radiothérapie pour en limiter les effets secondaires

Ils sont proposés dans le traitement de l’arthrose (traitement de fond et aigu), les tendinites, l’ostéoporose, les oedèmes et entorses, dans les troubles du métabolisme (cholestérol, triglycérides), la prévention cardiovasculaire, surpoids et ses facteurs de risque.

Le foie est un organe très important qu’il est nécessaire de protéger et de détoxifier à chaque changement de saison. La détoxication hépatique trouve son intérêt lors de régimes, les lendemains de fête, les traitements lourds, la polymédication, chez les fumeurs, pour les problèmes de peau…

On peut également utiliser les compléments nutritionnels chez la femme pour traiter les symptômes prémenstruels, la ménopause et péri-ménopause, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les gènes urinaire, lors de la grossesse. Ils ne sont pas contre indiqués chez les enfants avec des compositions adaptées, et chez les sportifs : effort, récupération, détoxication, vitamines et anti-oxydants

Contact
Promotions du mois

Voir tous les articles

Les journées conseils beauté

Voir tous les articles