Les produits à base d’argile pour de meilleurs soinsLes produits à base d’argile pour de meilleurs soins

Les argiles peuvent être utilisées sur tous les types de peau et sont non irritantes pour les peaux sensibles. L’argile rouge, par exemple, est indiquée pour les peaux sensibles et irritées et a un effet apaisant positif sur ce type de peau. Les produits à base d’argile sont très efficaces comme traitements.

Outre leurs utilisations médicinales dans le traitement de diverses affections, les argiles sont utilisées dans les produits naturels de soins de la peau pour leurs étonnantes propriétés absorbantes, nettoyantes et antiseptiques. Les argiles ont tendance à être riches en minéraux, notamment en magnésium, en calcium et en fer, qui contribuent toutes à la production de collagène dans la peau. Ces minéraux fournissent également des éléments nutritifs aux couches vivantes de la peau dans le derme.

Sur le plan thérapeutique, les argiles sont utilisées dans le traitement des furoncles, de l’acné, des ulcères, etc., car elles sont capables d’absorber les graisses, les toxines, les bactéries et même les virus.

Qu’y a-t-il dans l’argile qui soit si bonne pour la peau ?

Les minéraux de l’argile tels que la kaolinite, le talc et les smectites sont utiles pour protéger la peau, car ils sont capables d’y adhérer et de former un film protecteur presque imperméable à la surface de la peau, offrant une protection mécanique contre les agents physiques ou chimiques extérieurs. En même temps, ces minéraux argileux absorbent également les sécrétions de la peau, telles que l’huile et la transpiration. Comme les molécules d’argile ont une très grande surface, elles sont capables d’absorber ces sécrétions et de les faire évaporer, ce qui donne à la peau une sensation de propreté et de fraîcheur. En outre, leurs propriétés sont antiseptiques et, du fait qu’elles créent un milieu pauvre en eau, elles offrent un environnement défavorable à la croissance des bactéries.

Ces propriétés de l’argile les rendent très utiles dans les masques d’argile, les déodorants et les antisudorifiques pour les aisselles ainsi que les poudres antiseptiques, et ce sont des produits chimiques absolument naturels et sans danger pour la santé.