La contention veineuse

Vous êtes ici : Accueil > Contention

Jambes lourdes, fourmillements, douleurs, gonflements, crampes : les symptômes de la maladie veineuse sont facilement identifiables.

La maladie veineuse est due à un mauvais retour du sang vers le cœur ce qui entraîne sa stagnation dans les membres inférieurs.

1 femme sur 2 souffre de maladie veineuse.

Les varices sont liées à une dilatation permanente des veines, ne sont pas toujours apparentes, accompagnées ou non de douleurs et de rougeurs ; elles peuvent avoir des conséquences plus graves.

Aucun de ces symptômes ne doit être pris à la légère, ils nécessitent d’en parler à votre médecin traitant ou à notre équipe officinale, à la Pharmacie Atlantis au Bouscat.

Les causes : être assis ou debout de façon prolongée, le piétinement, le chauffage au sol, les trajets, les antécédents familiaux… favorisent les problèmes de circulation sanguine.

Les solutions :

Le 1er réflexe : la compression médicale, médicament le plus efficace (le seul encore remboursé par la sécurité sociale). Le principe est d’exercer sur la jambe une pression active, dégressive de bas en haut, qui empêche les veines de se dilater et stimule le retour veineux, empêchant le sang de stagner dans les membres inférieurs.

Les bas, chaussettes et collants dits de contention, soulagent rapidement les symptômes des jambes lourdes dès les 1ères heures de port et préviennent l’apparition des varices et varicosités.

Ils doivent être portés du lever au coucher tous les jours de la semaine (NB : il ne faut pas les porter la nuit même en cas de douleur importante). Pour être efficaces ils ne doivent pas être portés plus d’une journée sans être lavés ; il est donc nécessaire d’en posséder au moins deux paires. Ils ne doivent présenter aucun accros. On considère qu’il faut 10 à 12 paires par an par personne. En effet, bien entretenus, la durée de vie d’un bas, chaussette ou collant est d’environ 6 mois. La trame se détend, elle peut être abîmée par les lavages successifs (laver à la main ou en machine à basse température, sans adoucissant, ne pas mettre au sèche linge, laisser sécher à plat), ou par l’utilisation de corps gras (laits ou crèmes hydratantes pour le corps). Le port régulier de bas, chaussettes ou collant entraîne une desquamation au niveau des jambes (peau de lézard) ; il est impératif de s’hydrater les jambes au quotidien en privilégiant une application le soir.

Ils sont remboursés par la sécurité sociale sur prescription médicale, le plus souvent 2 paires à la première délivrance puis une paire par mois. Petite astuce : certaines mutuelles proposent un forfait annuel de prise en charge au-delà du tarif de remboursement SS qui prendra en charge les dépassements. Renseignez vous auprès de votre compagnie d’assurance et nous vous fournirons une facture à leur adresser.

Comment choisir sa compression médicale ?

Le système de taillage n’a rien à voir avec les bas, chaussettes ou collants classiques ; on ne délivre pas une taille en fonction de la pointure, il est nécessaire de prendre des mesures précises.

La prise de mesure s’effectue de préférence le matin peu de temps après le lever pour éviter les gonflements liés à la stase veineuse. On prendra le : tour de cheville, tour de mollet et hauteur sol/creux poplité pour les chaussettes, tour de cuisse à l’endroit le plus fort et hauteur sol/entrejambe pour les bas et les collants, pointure.

NON aux idées reçues :

- il est bien loin le temps des bas un peu « mémères » couleur chair et épais. La compression médicale a bien changé, les matières sont plus transparentes ou à l’inverse opaques type leggings, les textures plus agréables aux motifs et couleurs variés répondant à toutes les modes, envies, styles et morphologies… selon le modèle, pour une même compression, le ressenti en terme de contention et/ou de confort pourra être différent ; il est donc important de prendre le temps d’essayer différents modèles et ne pas se fier uniquement aux motifs ou degré de transparence.

Vous trouverez les modèles de la gamme SIGVARIS à prix bas à la PHARMACIE ATLANTIS au Bouscat.

- Chaussettes ? bas ? ou collant ? des chaussettes seront tout aussi efficaces que des bas ou des collants pour traiter les jambes lourdes. On privilégiera les bas ou les collants en cas de varice ou antécédent de phlébite au dessus du genou (cuisse).

Grossesse et compression médicale : les variations hormonales chez la femme enceinte favorisent l’apparition ou l’aggravation de la maladie veineuse. 6 femmes sur 10 ont des varices qui apparaissent pendant leur première grossesse. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le port de compression en prévention de la thrombose veineuse pendant toute la durée de la grossesse (dès le premier mois) et jusqu’6 semaines après l’accouchement et 6 mois après une césarienne. Parlez-en à votre gynécologue, sage-femme ou prenez conseil auprès de notre équipe.

Voyages : il est fortement conseillé de porter des bas ou des chaussettes de contention lors de vols prolongé pour éviter les phlébites.

La compression veineuse et les hommes : 1 homme sur 4 est touché par la maladie veineuse et pourtant très peu d’hommes portent des chaussettes de contention. Pour eux aussi les modèles ont fortement évolués et répondent aux différentes attentes et modes de vie : chaussettes « de ville », confortables en coton, sportswear en fibre de bambou pour les loisirs…

N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe.

En complément :

Les veinotoniques peuvent être associés par voie orale (Daflon, Ginkor, Veinamitol,.., des plantes telles que la vigne rouge, le marronnier, le fragon, des huiles essentielles…) et/ou en local avec des crèmes ou des gels procurant en outre un effet frais (RAP, Jouvence de l’Abbé Soury, Puressentiel Circulation…)

Les petites astuces :

  • Douche d’eau froide en remontant des pieds vers le haut des jambes
  • Surélever les pieds de son lit
  • Éviter le port de talons hauts ou de chaussures trop plates (idéal 4cm de talon)
  • Éviter de croiser les jambes quand on est assis
  • Éviter de s’exposer à la chaleur (soleil, sauna, jacuzzi, hammam, épilation à la cire chaude…)
Contact
Promotions du mois

Voir tous les articles

Les journées conseils beauté

Voir tous les articles